Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-user-avatar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/masterj/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wpvivid-backuprestore domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/masterj/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the tpebl domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/masterj/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/masterj/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Les cryptomonnaies, qu’est ce que c’est ?

Les cryptomonnaies, qu’est ce que c’est ?

CATÉGORIE

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

Les cryptomonnaies, qu’est ce que c’est ?

Quand nous disons cryptomonnaies, nous avons tendance à penser intuitivement au Bitcoin.  Ce qui est légitime puisque ce sont eux qui ont popularisé les cryptomonnaies. Cependant, les cryptomonnaies ne se limitent pas au Bitcoin, c’est ce que nous verrons aujourd’hui.

Il est important de noter que les cryptomonnaies sont aussi appelées monnaies numériques, monnaies virtuelles, crypto-actif ou monnaies électroniques.

Mais, concrètement les crypto-monnaies qu’est ce que c’est ? Dans un premier temps, nous décrypterons les cryptomonnaies. Dans un second temps, nous verrons différentes cryptomonnaies. Enfin, nous verrons pourquoi investir dans les cryptomonnaies.

Rapidement, les cryptomonnaies

Qu’est ce que c’est ?

Les cryptomonnaies sont des actifs/devises sans support physique, ce sont des suites de chiffres. Il s’échange en P2P, c’est-à-dire en pair to pair. Ainsi, hormis l’acheteur et le vendeur, il n’y a pas d’intervention d’un tiers comme une banque. De cette façon, les transferts sont facilités et sécurisés. De même, ces monnaies virtuelles sont indépendantes des états, ce qui signifie qu’elles ne sont ni indexées sur d’autres valeurs comme l’or ni régulées par un organisme d’état comme la BCE (banque centrale européenne) pour les pays européens. Sa valeur est donc déterminée selon les lois du marché, à savoir la loi de l’offre et la demande. En effet, ces monnaies virtuelles sont portées par la rareté, une fois le nombre d’actifs émis, il n’en sera pas émis d’autres. À noter, les cryptomonnaies peuvent être stockées dans des portefeuilles numériques protégés par un code secret.

Le transfert de ces actifs se fait grâce à la technologie de la Blockchain (voir notre article sur la blockchain). Cette technologie date de 2008, elle permet de stocker et de transférer des informations comme un grand livre de compte. C’est une base de données ouverte qui contient tout l’historique des échanges. Grâce à cette technologie et aux cryptomonnaies, il est possible d’échanger de la valeur sur internet.

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont crées par des informaticiens grâce à un code sur la blockchain ou parfois même en créant sa propre blockchain. Par la suite, ils choisissent les paramètres de celle-ci notamment sur le nombre émis. Les nouvelles monnaies numériques sont fabriquées par un processus de minage appelé également preuve de travail. Les “mineurs” vont concevoir et améliorer des algorithmes pour sécuriser la blockchain. Cette sécurisation se fait grâce à ces personnes qui acceptent de prêter leur puissance de calcul. En échange de cette aide, les informaticiens sont remerciés par des actifs. Ainsi, de nouveaux actifs sont créés.

Vous l’avez compris, les cryptomonnaies sont des actifs numériques qui reposent sur la technologie de la blockchain. Aujourd’hui, d’après le ministère de l’Économie français, il existe 5 023 cryptomonnaies en circulation dans le monde.

Crédit photo : Kanchanara

Différents types de cryptomonnaies

Nous l’avons vu précédemment, il existe plus de 5 000 devises différentes. Il s’agit ici d’en détailler trois.

Bitcoin (BTC)

La cryptomonnaie la plus connue est le Bitcoin. C’est elle qui a fait exploser les monnaies virtuelles. Son créateur est Satoshi Nakamoto, derrière son nom, se cache un véritable mythe. Nous ne savons pas si c’est un pseudonyme, si c’est une personne ou encore un groupe. Cependant, en 2016, un informaticien australien prétend être Satoshi Nakamoto, la justice américaine a tranché en sa faveur, mais le mystère demeure. Il est limité à 21 millions d’unités et est divisible jusqu’à la huitième décimale. Pour envoyer des Bitcoin, il est nécessaire de posséder des clés privées. De même, si vous stockez vos bitcoins sur des plateformes, elles possèdent vos clés privées donc vous êtes en partie propriétaire de vos Bitcoin. À sa création, le Bitcoin était très utilisé par les réseaux criminels, mais depuis 2013, ces échanges ne représentent qu’une part minoritaire des activités. Dès 2020, les entreprises investissent dans le Bitcoin comme PayPal par exemple, qui souhaite les mettre à disposition sur sa plateforme. En septembre 2021, le président du Salvador en a même fait sa monnaie officielle, c’est le seul état du monde à avoir pris cette décision.

Ether (ETH)

La cryptomonnaie concurrente du Bitcoin est l’ether. L’ether est l’actif spécifique du réseau Etherum. Cependant, l’ether n’est pas une simple cryptomonnaie. En effet, la blockchain Etherum à besoin d’ether pour fonctionner. Explication : la personne qui utilise le réseau Etherum doit payer un mineur pour qu’il puisse exécuter un contrat. L’ether va donc permettre de payer ce “mineur”. Etheureum a été créé par un groupe de huit personnes dont le visage est Vitalik Buterin. Vitalik Buterin est un développeur russo-canadien. Il entend parler des cryptomonnaies pour la première fois à 17 ans. Il se prend d’intérêt pour le Bitcoin au point de se rendre compte des limitations technologiques de son protocole. Pour les dépasser, il décide de créer un nouveau protocole à partir de rien.

Dogecoin

Le dogecoin est né en 2013 à la suite d’une blague. Cette monnaie est à l’effigie du chien Shibu Inu qu’Elon Musk à rendu célèbre sur Tweeter. Cette monnaie numérique à vu le jour pour se moquer des autres devises. Grâce à la qualification de l’actif de “plutôt cool” par le propriétaire de Tesla, la valeur est montée en flèche et le doge continue de garder une place parmi les monnaies virtuelles les plus capitalisées, bien qu’il n’a pas de réel intérêt économique. Le dogecoin sert principalement à lever des fonds et à donner des pourboires à des créateurs de contenu notamment sur Reddit.  Le dogecoin à un nombre de pièces illimitées. Il n’y a pas de réelle information sur les créateurs hormis des jeux de mots. Cependant, plusieurs plateformes sont partenaires de cette cryptomonnaie comme Twitch, Reddit ou en Twitter.

Vous avez choisi sur quelle cryptomonnaies investir ? Faites vous accompagner par nos coachs finance

Crédit photo : Shubham Dhage

Investir dans les cryptomonnaies, pourquoi ?

Une monnaie indépendante

Les cryptomonnaies sont souvent décentralisées, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent de manière indépendante. Grâce à la blockchain, les utilisateurs peuvent s’échanger des monnaies virtuelles entre eux sans qu’il n’y ait d’intervention de banque ou d’Etat. Cela évite donc les lourdeurs administratives. Les régulations sont donc elles aussi indépendantes. Elles dépendent des mineurs qui surveillent les transactions. Ils peuvent décider d’en bloquer une si 50 % des mineurs sont en accord avec cette décision. Les mineurs veillent également à ce que le nombre d’actifs en circulation respectent les quantités énoncées.

Une monnaie sûre

L’atout majeur des cryptomonnaies est leur sécurité pour l’acheteur et l’utilisateur. La blockchain permet de conserver vos données à l’abri. Cette sécurité est d’autant plus efficace qu’elle est assurée par d’autres utilisateurs et que les nœuds sont nombreux. Ainsi, si un ordinateur tombe en panne, un autre prendra le relais. Vos données sont donc protégées d’éventuels pirates. Les démarches sont également sécuritaires puisqu’elles sont assurées. En effet, il est impossible de contester une transaction.

Une organisation souple et transparente

Enfin, la transaction pair to pair, permet de placer les deux partenaires de l’échange sur un pied d’égalité, évitant ainsi les jeux de pouvoirs. Bien que les transactions soient publiques, les identités des partenaires ne sont révélées que s’ils le souhaitent. Cela permet une transparence flexible et moins opaque que celle du système bancaire.

Crédit photo : Jeremy Bezanger

Conclusion:

Les cryptomonnaies ont vu les jours en 2008 et se sont popularisé une dizaine d’années plus tard. Il existe différentes devises dont les plus connues sont le Bitcoin, l’Ether et le Dogecoin. Investir dans les monnaies virtuelles, c’est investir dans une monnaie sure et indépendante qui est organisée autour de la souplesse et de la transparence.

Vous souhaitez investir ? Faites vous accompagner par un de nos coachs finance sur Master-Coach.fr

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les NFTs (disponible dans 1 semaine) et celui sur la blockchain