Le yoga du visage pourquoi ?
Le yoga du visage prend plusieurs noms : face yoga, face building , face fitness ou encore gym faciale. Cette discipline porte autant de noms différents que de façon de la pratiquer. C’est une discipline très répandue au Japon, aux Etats Unis et en Russie. Le face yoga est encore peu connu en France, mais cette discipline tend à se populariser dans le pays.
Alors le yoga du visage pourquoi le pratiquer ? Dans un premier temps, nous verrons ce qu’est le yoga du visage. Puis nous verrons comment pratiquer le face yoga. Enfin, nous nous attarderons sur les bienfaits du yoga du visage.
Qu’est ce que le yoga du visage ?
Le yoga du visage en bref
Le yoga du visage est une discipline du yoga. Cette pratique est une association de plusieurs techniques. En effet, lorsque vous pratiquez le yoga du visage, vous faites de la gymnastique faciale mêlée avec des exercices de respiration, de l’acupression, et des massages. Grâce à ce mélange, vous pourrez tonifier vos muscles du visage tout en les détendant. Cela vous permettra d’améliorer votre teint tout en ralentissant et prévenant l’apparition des signes de l’âge. Cette discipline n’est pas considérée comme une pratique sportive à proprement parler. En effet, le face yoga est considéré comme une pratique holistique, car il se sert de méthodes naturelles pour faire travailler le visage. Le face fitness est considéré comme une bonne façon d’éviter la chirurgie esthétique, d’une part, car les résultats sont durables et d’autre part, car le yoga du visage n’est pas invasif. En effet, en le pratiquant, vous n’aurez pas d’effets secondaires négatifs, car cette pratique n’est pas invasive.
D’où ça vient la gymnastique faciale
Le yoga du visage fait son apparition dans trois pays différents dans le début des années 1980. Nous retrouvons des traces de cette discipline, au Japon avec un ouvrage intitulé Face yoga method écrit par Fumito Takatsu. Le face yoga s’est parallèlement développé en Angleterre avec la méthode Danielle Collins. Enfin, cette méthode a été développée aux Etats-Unis. Grâce à ce développement multiculturel, cette discipline mêle les traditions orientales qui puisent ses origines dans la médecine chinoise, et des techniques scientifiques utilisées par la médecine occidentale.
Ce qu’il faut comprendre
Notre visage est composé de 50 muscles. Au quotidien, nous en utilisions seulement 20 %. Cela crée un déséquilibre entre les muscles. C’est ce déséquilibre qui, comme tout déséquilibre, va jouer sur notre santé, notre bien-être et notre beauté. Notre visage est le premier vecteur de communication. En effet, grâce à lui, les autres peuvent voir notre stress, notre niveau de fatigue ou encore la qualité des aliments que nous mangeons. De même, c’est le visage qui transmet nos émotions, notre humeur, notre personnalité et également notre âge. Et nous avons certainement tous envie de paraître plus jeune, plus agréable, moins fatigué. Pour cela, la plupart des crèmes ne vous aideront pas, car elles agissent sur la couche superficielle de la peau. Cependant, pour changer durablement, il faut traiter le visage en profondeur. Le face fitness, va vous permettre de traiter votre visage en profondeur, tout en apprenant à connaîitre votre visage et en vous détendant. Alors, la question que nous devrions nous poser,c’est pourquoi nous faisons du sport pour notre corps et pas pour notre visage.
Crédit photo : Fleur Kaan
Comment pratiquer le yoga du visage ?
Quand le pratiquer ?
Pour que le yoga du visage soit efficace, vous devez le pratiquer quotidiennement (Comptez environ 4 à 5 séances par semaines.). Vos séances doivent durer entre 10 à 20 minutes pour être efficace. Plus vous ferez de face yoga, moins vos séances seront longues. En effet, vous connaîtrez de mieux en mieux les exercices, ce qui permettra de faire une meilleure exécution des mouvements et donc d’avoir des exercices qui durent moins longtemps. De même, vous pourrez pratiquer les exercices de façon moins régulière, car les effets sont cumulatifs. Ainsi, à un moment donné, vous constaterez moins d’effet ou des effets moins “spectaculaire”. Attention tout de même, à nos pas stopper totalement votre pratique. En effet, bien que les effets soient spectaculaires, ils ne sont pas éternels. De même, votre visage “n’oublie pas” son aspect initial. Ainsi, en arrêtant totalement la pratique de la gymnastique faciale, votre visage reprendra l’aspect qu’il avait avant le début de votre pratique. Alors, n’oubliez pas que la régularité est la clé, encore plus dans cette discipline si vous souhaitez des résultats durables. Le moment idéal pour votre pratique est après une séance de yoga ou bien avant d’aller vous coucher.
Comment faire ?
Pour pratiquer le face yoga, vous devez tout d’abord, vous lavez les mains. En effet, il ne faut pas que les bactéries de vos mains se retrouvent sur votre visage. Cela apporterait des boutons sur votre visage. Il est conseiller de pratiquer cette discipline devant un miroir (comme celui-ci) pour mieux positionner ses mains et réaliser au mieux les exercices. De plus, si vous êtes malade, il est conseillé de décaler vos séances. En effet, les bactéries qui se trouvent sur vos mains pourraient se retrouver sur votre visage, comme nous l’avons dit précédemment. Enfin, il faut que vous vous renseigniez sur les exercices afin de choisir ceux qui vous conviennent. En effet, tous les exercices ne sont pas bons pour tout le monde. Ainsi, vos exercices doivent être adaptés à vos douleurs, votre pathologie ou encore vos sensibilités. Le mieux est de vous faire accompagner par un Face Yogis pour déterminer votre routine.
Pour sauter le pas faites appel à nos coachs sur Master-Coach.fr
A quoi ressemble un cours ?
Les cours de face yoga ont majoritairement lieu en digitale. Cependant, il est possible de les faire en présentiel. Vous pouvez également prendre des cours collectifs ou individuels. Ils durent en moyenne entre 45 minutes et une heure. Dans chaque cours, vous apprenez des méthodes pour tonifier, raffermir ou encore relâcher les tensions du visage. Pendant les cours, vous apprendrez à constituer vos routines de face yoga. Rappelons-le, le yoga du visage n’est efficace que s’il est pratiqué régulièrement. Alors se constituer une routine grâce à des cours est capital. Lors des cours, vous allez travailler le visage de haut en bas et également le cou et le dos. Le but est de prendre le temps pour que tous les muscles se détendent. Vous ferrez des automassages accompagné d’acupression. Au bout de trois semaines de pratique, à hauteur de dix à vingt minutes par jour, vous pourrez observer les effets de cette pratique sur votre visage. Le but à terme est d’être autonome pour pratiquer le face fitness.
Crédit photo : Kevin Laminto
Les bienfaits de la gymnastique faciale
Attenue les rides
Plus le temps passe, plus vos réserves naturelles de collagène diminuent. La peau commence alors à perdre en tonicité et commence à s’affaisser. C’est à ce moment que des rides commencent à apparaître sur notre visage. La pratique du face yoga vont stimuler à la fois vos muscles et la production de collagène et d’élastines. Ainsi en pratiquant régulièrement, cette discipline, votre visage retrouvera une peau élastique, plus tonique avec des rides et des traits lissés. Votre visage paraîtra également moins fatigué. Vous pouvez également cibler le type de ride que vous voulez atténuer. En effet, il existe des exercices différents selon les résultats que vous souhaitez. Ainsi, par exemple, vous pouvez choisir de vous concentrer sur l’atténuation des pattes d’oie grâce à un exercice ciblé.
Un nouveau teint
En pratiquant le yoga du visage, vous allez favoriser la circulation de l’oxygène dans vos cellules. Vous allez également favoriser la microcirculation du sang. Cela va permettre de rendre votre teint plus unifié, plus équilibré et également plus lumineux. Avec cette discipline, vous allez également travailler la respiration, ce travail va vous permettre de mieux appréhender vos émotions. Ainsi, vous les laisserez moins transparaître sur votre visage. De cette façon, votre visage sera plus serein et apaisé. D’un part, cela évitera de creuser vos traits et donc de voir des rides apparaître. D’autre part, votre regard ainsi que vos traits seront plus doux. Vous paraîtrez donc moins dure et plus amicale.
Vaincre le stress
Le yoga est par essence un moment de détente. Ainsi, le yoga du visage s’inscrit dans cette lignée. Cette pratique n’est pas seulement bonne pour le visage, elle l’est également pour l’esprit. En effet, en détendant en profondeur vos muscles du visage, vous allez aussi agir sur votre système nerveux. Ceci va permettre de diminuer votre niveau de stress. En agissant sur votre stress, vous pourrez également éviter les sensibilités comme les sensations de brûlure en fin de journée. Vous pourrez également éviter les rougeurs qui ressortent à cause du stress.
Qu’attendez pour vous lancer ? Faites vous coacher par nos face yogis sur Master-Coach.fr
Crédit photo : Ivan Samkov
Conclusion
Le face yoga offre donc de nombreux bénéfices avec des résultats rapides et durables. Facile à pratiquer, cette discipline est accessible à tous et ne nécessite pas de matériel spécialisé obligatoire. Il existe cependant divers accessoires pour aller plus loin, ou si vous n’aimez pas utiliser vos mains, comme par exemple des stylets de réflexologie faciale.
Résumé de l’article : Nous en entendons beaucoup parler de face yoga aujourd’hui ? Mais alors pourquoi le pratiquer ? Découvrez-le dès maintenant.