Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

La transformation digitale ou numérique est l’un des enjeux les plus importants et complexes pour les entreprises. Elle désigne le processus qui consiste à intégrer pleinement le digital dans l’ensemble de ses activités. Le rythme auquel la technologie évolue augmente de manière exponentielle année après année. Et la tendance s’est encore accentuée à l’ère de la crise sanitaire. Il est donc essentiel de rester en veille constante et de développer un plan d’action pour se digitaliser.

Et pour cause, une étude de FranceNum montre que « les PME et ETI qui se sont lancées et accélèrent via une transformation numérique réfléchie et active ont 2,2 fois plus de chance de croître que celles qui n’ont pas démarré leur transformation digitale ». En faites-vous partie ?

Dans cet article, nous allons aborder les enjeux de la digitalisation et vous conseiller pour réussir la transformation digitale de votre entreprise.

Transformation digitale : un levier de croissance pour l’entreprise

La transformation digitale permet de se démarquer sur un marché concurrentiel, mais pas seulement. En effet, d’autres enjeux se cachent derrière cette évolution comme la performance de l’entreprise, l’amélioration de l’expérience client ou encore le bien-être des collaborateurs.

Digitalisation et performance en entreprise – Crédit photo : Rodnae production

Digitaliser pour optimiser la performance de l’entreprise

Pour être performante, une entreprise doit pouvoir digitaliser ses processus, voire les automatiser grâce à des outils spécifiques. Cela permet de diminuer le temps alloué aux taches trop chronophages et d’en passer plus sur la stratégie et l’échange humain qui ne peuvent être remplacés. Par exemple, on peut optimiser les processus tels que :

• En RH et comptabilité : l’utilisation d’un logiciel d’envoi des fiches de paie

• En communication et marketing : l’utilisation d’un outil de planification de post sur les réseaux sociaux

• En vente : l’utilisation d’un CRM pour le suivi de son portefeuille client

Dans tout autre domaine, il est facile d’optimiser des processus dès lors que vous trouvez l’outil adapté.

Digitaliser pour améliorer l’expérience client

La digitalisation a profondément modifié le comportement des clients, notamment avec le développement des sites internet et des boutiques en ligne. Ils ne se contentent plus d’un bon produit ou d’un bon service, ils attendent désormais l’excellence. Pour cela, il est nécessaire de leur offrir une expérience client en ligne optimale. Cela passe par une navigation facile, un chat pour poser des questions, ou encore un accès adapté depuis un smartphone.

Au sein de l’entreprise, l’utilisation d’un CRM (Customer Relationship Management) est indispensable pour mieux connaître ses clients et leur offrir une expérience unique et adaptée à leurs besoins.

Le client au centre de la transformation digitale – Crédit photo : Sora Shimazaki

Digitaliser pour le bien-être de vos collaborateurs

« Des salariés satisfaits signifient des clients satisfaits, ce qui conduit à la rentabilité ». Cette citation de Anne Mulcahy, femme d’affaires américaine, résume bien tout l’intérêt de prêter attention au bien-être de ses collaborateurs.

Grâce à la transition numérique, certaines expériences de travail digitalisées contribuent à plus de motivation et de stimulation de la part des salariés. C’est le cas de :

• L’intégration d’outils de communication pour faciliter les échanges (messageries instantanées, logiciel collaboratif, visioconférence)

• La possibilité de télétravailler

• L’intégration de services facilitateurs tels que la commande et la livraison de repas le midi

Une bonne expérience collaborateur est un levier de croissance à ne surtout pas négliger dans son projet de digitalisation.

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3 étapes clés pour réussir sa transformation digitale

Puisque la transformation digitale touche à la culture même de l’entreprise, il faut la préparer en amont et accompagner les salariés dans ce changement. En effet, certains collaborateurs peuvent la percevoir comme une contrainte plutôt qu’une opportunité. Voici 3 étapes clés pour réussir votre projet :

Définir des objectifs clairs

Sans objectifs clairs et partagés, il n’y a pas de transition numérique réussie. Pour déterminer des objectifs pertinents, il est important d’avoir en tête la méthode des objectifs SMART. SMART est un acronyme qui résume tous les attributs qu’un objectif doit posséder, à savoir :

• Spécifique, simple et clair

• Mesurable sur des faits concrets pour assurer sa réussite

• Atteignable et assez ambitieux pour se motiver

• Réaliste en fonction des ressources et moyens alloués

• Délimité dans le temps en indiquant une date, un délai de réalisation

Il existe aussi la méthode des OKR (Objectives and Key Results), utilisée par les GAFA ou encore LinkedIn. Elle est utilisée dans le but d’aligner l’ensemble d’une entreprise sur des objectifs communs. La méthode consiste à décliner la stratégie établie en objectifs ambitieux et mesurables, rattachés à des résultats à atteindre. Cette méthode permet notamment de mesurer efficacement la progression de l’entreprise dans la mise en place de la stratégie visée.

Adopter une stratégie de Test and Learn

Le déploiement massif des actions de digitalisation n’est pas une bonne idée, car cela peut engendrer des frais importants sans pour autant avoir les résultats souhaités. Il est préférable d’opter plutôt pour une démarche pas à pas, en testant et en ajustant ses actions. De cette façon, vous pouvez identifier les problèmes et les corriger rapidement. Vous pouvez vous servir de la méthode Test and Learn pour :

• Votre site internet ou boutique en ligne

• Votre déploiement sur les réseaux sociaux

• Vos différents processus en interne (administratif, recrutement, gestion de projet)

Bien accompagner la transformation digitale en entreprise – Crédit photo : Thisisengineering

Accompagner le changement au sein de l’entreprise

La transformation numérique d’une entreprise demeure avant tout une aventure humaine. Elle doit s’intégrer à la stratégie globale de l’entreprise et nécessite que les salariés soient régulièrement informés afin qu’ils puissent poser des questions et s’adapter facilement. Là encore, il est important d’impliquer tout le monde dans le processus de décision en créant un document qui sera diffusé en interne. Il décrira les éléments suivants :

• Quels sont les objectifs du projet de transformation numérique ?

• Comment sera-t-il mis en œuvre (processus, outils, méthodes de travail) ?

• Qui est responsable du projet et comment le contacter ?

• Quels sont les résultats attendus ?

Ce document doit être mis à jour régulièrement en fonction de la progression du projet.

Conclusion

Pour conclure, la transformation numérique d’une entreprise est un projet majeur qui nécessite la mobilisation de tous les salariés. Elle doit reposer sur des objectifs clairs et mesurables, être mise en œuvre progressivement et s’accompagner d’une campagne d’information pour en assurer le succès.

Vous avez déjà entamé un projet de digitalisation pour votre entreprise ? Pour faire un point sur l’efficacité de ce changement, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Ai-je une vision claire de mon projet ?

• Ai-je listé les différents objectifs auxquels répond cette démarche ?

• Ai-je défini une méthode et un planning pour mettre en place mes actions de manière progressive ?

• Ai-je informé tous mes collaborateurs ? Quelles étaient leurs réactions ?

Si des problèmes sont encore présents dans votre processus de transition numérique, alors vous pouvez vous faire accompagner par un coach Master Coach, spécialiste de la transformation digitale en entreprise.

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