Manager : comment réussir à imposer son leadership auprès d’une nouvelle équipe ?

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

Être manager, un rôle déterminant au sein d’une entreprise. Votre challenge : accompagner chaque jour votre équipe vers l’atteinte des objectifs fixés par la gouvernance. Le meilleur moyen d’y parvenir ? Inspirer et motiver vos collaborateurs, faire preuve d’exemplarité et insuffler votre vision.

Un exercice qui nécessite une remise en question constante et quelques fondamentaux à bien maîtriser dans votre posture managériale. Mais qu’est-ce vraiment leadership ?

Rappelons que le leadership est l’influence d’un individu sur un groupe d’autres individus. Le leader allie charisme et compétences personnelles qui lui permettent de se démarquer, d’être écouté et suivi. Certains ont la chance d’être des leaders nés, d’autres ont besoin d’un coup de pouce pour développer cette compétence.

Dans cet article, nous allons définir avec vous les bases du leadership et vous proposer quelques clés pour inspirer votre équipe.

Ecouter son équipe – Crédit photo : fauxels

Quelles sont les bases du leadership ?

Avant toute chose, revenons sur les grands principes du leadership qui peuvent être résumés en trois grands points : écoute, confiance et sens.

Être à l’écoute de ses collaborateurs

L’écoute est l’une des qualités les plus importantes du manager. Elle est nécessaire pour mieux connaître vos collaborateurs, comprendre leurs attentes, leurs craintes et y répondre. Vous devez créer un climat propice à la communication où chacun peut s’exprimer sans craindre d’être critiqué ou jugé.

Si de votre côté vous savez communiquer avec transparence et sincérité, les membres de votre équipe se sentiront eux aussi plus libres de s’exprimer franchement, et leur implication au travail sera plus importante. Une bonne écoute permet donc d’adapter votre discours pour une ambiance de travail apaisée.

Savoir faire confiance à ses collaborateurs

Il est important que vous sachiez faire confiance à chaque membre de votre équipe. Cela signifie leur donner la responsabilité qu’ils méritent en leur déléguant des missions ou en prenant en compte leurs avis et expertises durant les réunions. S’ils sentent que vous leur accordez votre confiance, vos collaborateurs développeront leur esprit d’initiatives au quotidien.

Donner du sens aux missions de son équipe

Être un bon leader signifie aussi que vous devez confier à votre équipe des tâches qui ont du sens. Et pour cause, selon une étude Randstad réalisée en 2020, 29 % des Français ne perçoivent pas le sens et l’utilité de leur travail.

Cela a comme répercussions du mal-être, des burn-out, une augmentation de l’absentéisme ou la perte de cohésion d’une équipe. À l’inverse, si les salariés sont impliqués dans des projets de haut niveau ayant une réelle valeur ajoutée pour eux et pour l’entreprise, chacun sera plus motivé à donner le meilleur de lui-même.

Enfin, faites-en sorte de communiquer au travers d’objectifs SMART, c’est-à-dire :

Spécifique : définis précisément

Mesurables : avec des indicateurs de performances (KPIs) ou liés à vos process métier

Atteignables : accompagnés des ressources nécessaires (matériels/ humaines/ formations…)

Réalistes : par rapport à la charge de travail déjà établie et l’écosystème de l’entreprise

Temporellement : définis avec une deadline pour organiser le roadmap et les actions à mener

Comment gérer ses émotions au travail ?

Leadership et management – crédit photo : Tirachard Kumtanom

Managers : 3 clés pour s’imposer auprès de sa nouvelle équipe

Manager une nouvelle équipe est un vrai challenge ! C’est à la fois insuffler une nouvelle dynamique au groupe, et en même temps découvrir son historique, ses forces et ses faiblesses, ses solidarités et ses rivalités, son fonctionnement.

Ici, nous vous proposons trois clés, suivies d’actions que vous pouvez dès à présent mettre en place pour vous imposer en tant que nouveau manager.

Apprendre à connaître son équipe

Une règle d’or lorsque vous reprenez une nouvelle équipe : Commencez tout d’abord par rencontrer chaque collaborateur. « Dans l’entreprise, dans une équipe, donnez de l’importance à tous et du respect à chacun », c’est une phrase de Didier Court, auteur du livre « Ordonnance pour grands leaders », qui reflète parfaitement ce premier principe.

Vous pouvez par exemple organiser des entretiens individuels et questionner chaque collaborateur sur ses motivations, ses attentes, ou encore son mode de fonctionnement au travail. Dans un second temps, l’entretien vous permet aussi de partager votre vision du management pour que vos collaborateurs sachent avec précision ce que vous attendez d’eux. Il vous appartient ensuite de créer une synergie qui permettra à chacun de trouver sa place dans cette nouvelle dynamique de groupe.

Être à l’écoute de ses collaborateurs

Comme mentionné précédemment, l’écoute est une qualité primordiale que doit cultiver un bon leader. Elle permet de comprendre les besoins et les sensibilités de l’équipe. Développer votre écoute active et organiser régulièrement un temps d’échange qualitatif favorisera un climat professionnel sain et transparent.

Les réunions ou entretiens hebdomadaires sont une bonne méthode pour entretenir l’écoute et être au contact direct de chacun. Vous devez aussi faire comprendre à vos collaborateurs qu’ils peuvent venir s’entretenir avec vous lorsqu’ils en ressentent le besoin.

En quelques mots : écouter, mais aussi observer, comprendre et faire preuve d’empathie ; c’est ce qui vous attendra les premiers jours dans ce nouvel environnement professionnel.

Poser un cadre adapté à votre équipe

Enfin, vous devez établir des règles communes adaptées à votre équipe pour d’une part créer une certaine harmonie, et d’autre part imposer un respect mutuel entre manager et personnes managées. Il s’agit d’installer progressivement vos propres règles, sans pour autant bousculer l’existant en agissant de manière trop radicale. Tout est une question d’équilibre : une démarche progressive, mais ferme pour un management reconnu et efficace.

Vos collaborateurs attendront également de vous que vous établissiez de nouvelles directives adaptées à leurs attentes énoncées lors des entretiens. Mais attention, vous devez vous aussi respecter ces règles afin de faire preuve de crédibilité.

La meilleure stratégie pour amorcer de nouveaux changements reste l’écrit au travers d’e-mails ou de comptes rendus. L’objectif est de garder une trace de chaque sujet et directives évoqués.

Leadership et grande réunion – Crédit photo : Antonio Jamal Roberson

Conclusion

Vous l’aurez compris, imposer votre leadership est un travail quotidien. Posez le cadre.

Prenez le temps de connaître chaque membre de votre équipe, écoutez-les et considérez leur vision pour les impliquer quotidiennement à vos côtés.

« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va. »

Tel un capitaine de navire, fixez un cap et donnez du sens aux tâches que vous confiez. Tous ces ingrédients contribueront à nouer une relation forte et de confiance avec vos collaborateurs.

Une difficulté ? Une remise en question dans vos actions en tant que manager ? Voici quelques questions à vous poser pour faire le point sur votre leadership :

1. En tant que manager, avez-vous le sentiment de bien connaître chaque membre de votre équipe ?

2. Auparavant, lorsque vous étiez managé(e) : qu’attendiez-vous d’un bon manager et quelles qualités auriez-vous aimé qu’il/elle possède ?

3. Arrivez-vous à avoir des feedbacks facilement et de manière transparente de la part de votre équipe ?

4. Vous sentez-vous respecté(e) en tant que manager ?

Si vous sentez que des points sont encore à améliorer, vous pouvez débuter un coaching en leadership en vous faisant accompagner par un coach Master Coach.