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Nos conseils pour une prospection efficace en tant que consultant

Nos conseils pour une prospection efficace en tant que consultant

Charlotte Michelin

Charlotte Michelin

Coach de carrière

 Si vous êtes coach ou consultant indépendant, la prospection est une partie importante, voire vitale, de votre activité. Elle contribue largement à la pérennité de votre activité et à votre sérénité puisqu’elle permet d’éviter les périodes creuses et les fluctuations du chiffre d’affaires. Prospecter prend du temps, peut être difficile, mais ce n’est pas une fatalité.

Dans cet article, nous vous partageons nos meilleurs conseils pour une prospection en coaching efficace pour développer votre activité.

Prospection en coaching : les clés pour trouver ses futurs clients

La prospection, c’est avant tout un état d’esprit couplé à une stratégie business bien rodée. Voici les trois clés pour débuter efficacement.

Réseauter pour développer sa base de contacts qualifiés

Développer son réseau de relations à des fins professionnelles est essentiel. Le réseautage peut à la fois être physique et virtuel. Vous pouvez tout d’abord participer à des événements tels que des workshops ou des salons en lien avec votre activité. Vous pouvez également travailler dans des coworkings où il y a un fort potentiel à élargir son réseau. Le réseautage peut aussi se faire en ligne à travers les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) et plus précisément au sein de groupes d’échange où de potentiels clients peuvent se trouver.

Définir son offre de service et préparer son argumentaire de vente

Pas de prospection efficace sans stratégie ! Pour que votre prospection en coaching fonctionne, il est important de définir votre offre et d’élaborer un argumentaire solide.

Pour cela, il est essentiel de connaître votre cible, votre client idéal, afin que votre message résonne en lui. Vous devez prendre le temps de l’étudier dans les moindres détails :

Quelles sont ses caractéristiques ?

• Quelles sont ses problématiques ?

• Quelles sont ses habitudes ?

• Quels sont ses freins ?

• Sur quel réseau social se trouve-t-il ?

Vous devez en quelque sorte effectuer sa fiche portrait. Une fois cette étape passée, vous serez en mesure de mieux définir votre offre afin qu’elle soit la plus alléchante possible et qu’elle réponde aux problématiques de votre prospect.

La prospection téléphonique – crédit photo Tima Miroshnichenko

Persévérer, la clé pour une prospection réussie

Il n’y a pas de recette secrète en prospection. Il y a cependant quelques ingrédients indispensables à réunir pour que la prospection ne soit pas vaine. Et la persévérance en fait partie.

Décrocher un nouveau client n’est pas chose facile. Pour y parvenir, il est nécessaire de mener des actions de prospection au quotidien. Savez-vous qu’une entreprise qui prospecte passe environ 50 appels au quotidien et qu’il en faut environ 18 pour aboutir à un vrai rendez-vous avec un client (source Hubspot) ? La prospection est un vrai marathon. Elle prend du temps, mais votre travail finira par porter ses fruits. Alors, ne lâchez rien !

Quels canaux utiliser pour prospecter ?

Pour prospecter efficacement, il faut utiliser les bons outils. Plateformes en ligne, phoning, e-mailing, réseaux sociaux… Les canaux se multiplient pour démarcher ses futurs clients. Mais comment choisir le bon ? Petit tour d’horizon des moyens à mettre en place pour une stratégie de prospection réussie.

Master Coach, plateforme spécialisée de la mise en relation coaching

Master Coach, c’est la première plateforme clés en main spécialement conçue pour les coachs et les consultants indépendants. La plateforme permet de gagner en notoriété grâce à sa visibilité renforcée, et de centraliser votre activité pour plus de sérénité.

Pour y adhérer, rien de plus simple. Elle fonctionne par système d’abonnement et vous donne accès à de multiples fonctionnalités, telles qu’un tableau de bord, un outil de prise de rendez-vous et de facturation facile, et bien plus encore.

Le phoning

Le phoning a encore toute sa place aujourd’hui dans une stratégie de prospection et demeure une bonne façon d’entrer en contact avec des clients potentiels. Vous pouvez contacter des entreprises que vous avez repérées et avec lesquelles vous souhaitez travailler, ou encore des personnes rencontrées lors d’événements, que vous souhaitez relancer s’ils ont porté un intérêt à votre offre.

Pour bien gérer votre prospection téléphonique, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel adapté ou, a minima, un fichier Excel, afin d’avoir un suivi clair des actions menées auprès de chacune des personnes ciblées.

La prospection via des e-mails – crédit photo stephen-phillips

L’e-mailing

L’e-mailing est un canal à fort potentiel, simple d’utilisation et peu coûteux. Il permet d’envoyer des e-mails à un grand nombre de personnes tout en personnalisant le texte pour l’adapter à votre prospect. Selon Hubspot, 32 % des clients aiment recevoir des e-mails.

Nous vous recommandons fortement de mettre en place une stratégie e-mailing avec un outil dédié.

Comme avec le phoning, vous devez réunir tous vos contacts dans une base de données et suivre régulièrement les résultats pour voir l’intérêt porté à votre offre.

Les réseaux sociaux

Contenus textes, photos, vidéos… Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour se faire connaître, gagner en visibilité et attirer l’attention. En construisant une audience qualifiée, votre prospection deviendra alors naturelle. En tant que coach, nous vous conseillons d’être présent sur Facebook et Instagram ainsi que le réseau social professionnel LinkedIn.

La prospection efficace en tant que consultant – crédit photo Anna Shvets

Conclusion

Pour conclure, la prospection commerciale est un moyen de développer votre réseau, de rencontrer de nouveaux prospects et d’augmenter vos chances de trouver des clients en coaching. Elle doit cependant être menée de manière organisée en fixant une stratégie et des objectifs clairs. Le choix des canaux est notamment déterminant pour entrer en contact avec ses prospects.

Et vous, où en êtes-vous dans votre développement commercial ?

• Avez-vous une réelle stratégie de prospection commerciale ?

• Avez-vous une offre claire et définie ?

• Vos actions de prospection amènent-elles à des contacts qualifiés ?

Vous avez besoin d’aide pour mener à bien votre prospection ? Faites-vous aider par l’un de nos coachs certifiés Master Coach.